Avec quel métal sont fabriqués les bijoux Chiara B. ?

Autrefois, les bijoux étaient réalisés soit en or, soit en argent 925, ce qui nous permettait aisément de connaitre la qualité des bijoux achetés.

Avec les nouvelles technologies et l'arrivée des bijoux dits "fantaisie", d'autres métaux sont apparus dans la fabrication, ce qui rend parfois la compréhension de leur différence assez complexe.

 

D'abord, citons-les :

- l'argent 925 ou le plaqué argent

- le plaqué rhodium

- l'or, le plaqué or, gold filled ou vermeil

- le métal doré, argent.

- le métal bronze 

 

 

 

 

 

Banniere vente de metaux precieux

Définition des métaux

1) L'argent 925 : L'argent 925 est également appelé "argent sterling" ou argent massif. La dénomination "925" signifie que le matériau est composé, pour 1000 grammes, d’au minimum 925g d’argent et de 75g d’un autre métal. Parce que l’argent est très malléable, cette addition d'un métal plus dur est incontournable pour apporter la solidité nécessaire au bijou.

 

2) Le plaqué argent : cela consiste à déposer une couche d'argent sur un métal plus ou moins commun, permettant ainsi au bijou de présenter en surface toutes les qualités de l'argent massif, mais en étant plus accessible en prix. Afin que ce plaquage ait une bonne durabilité, il est pratiqué dans la plupart du temps par électrolyse.  

 

3) Le plaqué rhodium : Il est généralement utilisé en dépôt final sur le bijou (plaquage), on dit alors du bijou qu’il est "rhodié". Le rhodium est choisi pour ses qualités remarquables : une solidité et une dureté importante qui vont permettre au bijou de mieux résister aux marques d’égratignures et de chocs, une brillance et une couleur blanche argentée d’une intensité exceptionnelle et durable. Enfin, il est inoxydable : une fois le rhodium déposé sur le bijou, la couleur de ce dernier ne varie plus.  

Par exemple, la marque Swarovski fabrique tous ses bijoux en plaqué rhodium. 

 

4) L'or C'est un métal précieux et noble car particulièrement rare: ses réserves mondiales sont trente fois moins importantes que celles de l'argent et si de nouvelles réserves ne sont pas trouvées, l'or sera sans doute totalement épuisé dans 20ans ! En bijouterie l’or pur est peu utilisé car, comme l’argent, il est assez mou et nécessite d’être allié à un autre métal pour gagner en solidité.

En France, pour bénéficier de l’appellation "or", le taux d’or pur dans un bijou doit être égal ou supérieur à 75%, ce qui correspond à un titre "18 carats".

 

5) Le plaqué or : Cela consiste à déposer une couche d'or sur un métal plus ou moins commun, permettant ainsi au bijou de présenter en surface, toutes les qualités de l'or mais en étant plus accessible en prix. Afin que ce plaquage ait une bonne durabilité, il est pratiqué dans la plupart du temps par électrolyse.

 

6) Le gold filled Il s’agit d’une finition en Or 14 carats appliquée sur une base en laiton. 
Le poids d’or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué or.
Beaucoup plus résistant qu’un plaqué or classique, un produit gold-filled s'oxydera beaucoup moins vite.

 

7) Le vermeil : c'est un plaquage or déposé sur de l'argent massif.

 

8) Le métal or ou argent : souvent appelé métal doré ou métal argenté. C'est généralement du laiton "peint" qui donne l'aspect du doré ou de l'argent mais qui n'en est absolument pas composé. Le métal ternira avec le temps et il n'y aura pas de solutions pour retrouver sa couleur d'origine.

 

9) Le métal bronze : c'est du laiton naturel garantie sans nickel qui a l'avantage de ne changer avec le temps, ni de rouiller puisqu'il est brut.

Les bijoux Chiara B.

La plupart des bijoux Chiara B. sont réalisés en plaqué rhodium car cette finition permet un large choix de création grâce aux nombreux motifs de pendentifs et propose beaucoup de coloris de pierres.

 

Le rhodium s'use beaucop moins vite que les autres métaux, ne ternit pas au fil de temps et il est complétement anti-allergénique.

Par exemple, la marque Swarovski fabrique tous ses bijoux en plaqué rhodium et vous retrouverez des pièces de chez Pierre Lang ou Kenzo en rhodium .

Le rhodium est vraiment une valeur sure, vous pouvez y aller les yeux fermés .

 

J'ai également créé une collection en Argent 925 pour les puristes.

 

Pour découvrir la signifaction des pierres fines que j'utilise, je vous donne rendez vous dans la catégorie "Les Matières".